vendredi 13 février 2015

i'm so tired...

Une fois encore, une fois de plus, c'est un article que j'ai envie d'écrire depuis fort longtemps et dont je me retiens de la faire.

Certes, je suis physiquement fatiguée. J'ai fini mes antibiotiques qui m'ont laissé un peu faiblarde (je vais une cure de vitamine de 7 jours, hop, fini fatigue et tranquille avec le canal carpien), nous sommes en hiver et c'est la période où j'hiberne. De plus, mon sommeil n'est pas de la meilleure des qualités...

Mais tout ça c'est physique, il y a toujours une solution pour "aller mieux", des trucs et des astuces. (D'ailleurs depuis janvier j'ai envie de faire du running et si Luc continue de me dire "Lol" dès que je parle de faire du sport, je vais commencer sans lui!)

Mais que faire quand c'est moral? Psychologique?

Par moment, je suis découragée, fatiguée d'être moi même.

Fatiguée qu'on me fasse sentir que je ne fais jamais les choses assez bien.

Fatiguée que cette personne, quand elle vas mal, passe ses nerfs sur moi. 

Fatiguée de devoir deviner les choses.

Fatiguée de devoir subir ces remarques blessantes, de subir cette personne nocive car je ne peux m'en défaire.

Fatiguée de passer pour celle qui n'est jamais là quand il faut, d'être la mauvaise fille en sommes.

Des réflexions pour me faire culpabiliser, pour me faire me détesté, j'en ai eu à la pelle. 

La dernière en date... ce matin! 

Je vais voir ma grand mère plus ou moins régulièrement quand mon horaire me le permet. Bien évidemment, je ne demande pas une autorisation signée en triple exemplaires à mes parents.  Je pense être suffisamment apte à gérer mon emplois du temps moi même. Donc je suis allée hier après midi faire un p'tit coucou à mon aïeul.

Malheureusement, quelqu'un de ma famille à chopper une gastro cette nuit. Bon c'est pas drôle. Du coup , elle (cette personne donc, homme ou femme à toi de deviner) ne sais pas non plus aller dire bonjour à ma grand mère car coincée sur le pot.

" Demande à ton parrain de donner le fromage à ta grand mère" (Elle)
"Ok je n'y manquerai pas" (Moi)
" Tu es là demain?" (Elle)
"Oui, et si on me rappelle, Luc est là, il pourra donner le fromage" (moi)
 Colère subite: "Tu pourrais prévenir! Tu préviens jamais! C'est trop dur pour toi de lui porter des vêtements et quelques bouteilles d'eau?"
"ben... non" (moi)

Fin de la discussion, j'ai pris cach comme ça, avec le ressentit, qu'encore une fois je n'ai pas été à la hauteur. Et comme d'habitude, elle s'énerve comme ça, pour le fun, peut être? Parce que j'ai un long apprentissage du "ferme ta gueule sinon c'est pire?"

Je suis rentrée chez moi démoralisée. Je ne savais pas que j'aurai du deviner hier matin, qu'elle allait être malade et donc en incapacité de voir ma grand mère donc de lui porter ses affaires donc j'aurai du le faire...

Dis comme ça j'ai l'air d'en faire un fromage pour une remarque totalement justifiée.
(et tu te doute bien que si c'était si simple, je n'en ferai pas un fromage!)

Or, sonner avant d'y aller je l'ai fait, plusieurs fois. Puis j'ai arrêté car j'avais toujours les mêmes réponses: "Non, j'y vais demain, je lui porterai!"," Ta grand mère n'a besoin de rien"," Quoi, ton horaire aura changé d'ici-là!" (ton sarcastique dont je me passe bien!) et le mythique, le best of, celui que j'entends le plus: "Économise ton carburant, sonne lui c'est mieux!" (Ma grand mère et moi détestons parler dans un combiné!)

Entends ses réponses-là au moins trente fois et à la fin tu te dis: "Je ne vais rien dire car on a pas besoin de moi!"

Bref, comme toutes personnes normales, j'en ai eu marre!

Le pire c'est comme ça pour tout!

J'ai mon horaire tout les mercredis, pour le moment il y a huit malades à remplacer (dont une qui a fait 3 tonneaux avec sa voiture et qui se retrouve privée de véhicule), donc mon horaire change car je travaille avec des gens qui ont besoin de quelqu'un!
Cette personne sait le 1er janvier 2015 ce qu'elle fait le 31 décembre de la même année. Moi je ne sais même pas si on va me rappeler ou non pour faire le lendemain. Ce qui agace bien sur, ce "elle"....

... Car forcément, comme toute bonne personne organisée, le lundi je dois faire mes poussière, le mardi laver le sol, le mercredi la lessive, le jeudi les cages des rats...
Sauf que c'est totalement impossible pour moi. Si je bosse un lundi matin, je ne sais pas si le suivant je ferai le matin, le soir, l'après midi et le soir... si j'ai "congé" il se peut qu'on me rappelle... où qu'on modifie tout mon horaire... C'est un horaire variable. VARIABLE... ça veut dire ce que ça veut dire!

D'ailleurs c'est "grâce" à ce elle que j'ai peur d'avoir des enfants.J'en ai entendu des belles:
- ma voiture est sale donc mes enfants seront mal habillé, pas lavée et mal nourrir
- ta maison est trop sale, l'assistante sociale viendra te prendre tes enfants! (jour où j'étais super malade donc j'ai pas su faire mon ménage et certes le carrelage était un peu sale mais y a avait pas 3 mm de crasses quoi!)
- je suis pas assez organisée
- je fais pas assez bien a manger
- et de toutes manières j'ai un horaire "de merde" qui change tout le temps. 
- "Ah mais il faudra être comme tout le monde pour avoir des enfants, faudra t’habiller normalement (?), te coiffer normalement (??), bref être comme tout le monde (???)"
- T'es pas assez mature de toutes façons
-Tu sera une mère beaucoup trop cool de toutes manières
-...

Tout ce que j'entends c'est quoi? Que je ne suis pas normale, pas assez bien pour avoir des enfants. Je n'ai pas encore fait mes preuves que je suis déjà cataloguée, jugée, classée. Les pauvres gosses seront maltraités car je ne passe pas l'aspiro tout les jours et que parfois je cède à l'appel des pâtes bolo ou de la pizza.

Quand à la maturité, je crois qu'on me casse les oreilles avec ça depuis... que je suis à l'école gardienne! Depuis mes 2 ans et demi! Il parait que je suis un peu trop attachée à mon âme d'enfant et que je ne réfléchit pas "comme un adulte" Mais c'est quoi "être adulte"? Je pensais que la maturité, ça venait en vieillissant, progressivement. Je savais pas que je devais être mature comme ça du jour au lendemain. 

si t'as un manuel de la "parfaire femme mature", je prends.

Je suis fatiguée de tout ça, réellement. J'en ai assez d'être celle "qui ne devine pas les choses" et qui n'est jamais à la hauteur.

Pleins de gens me disent que je ferais une "bonne" mère, que je suis gentille, douce, compréhensive, ouverte d'esprit...

Mais j'ai juste l'impression qu'on jour, cette personne viendra me prendre mes enfants parce que je ne satisfais pas ses haut critères moraux.

Ma seule consolation est de savoir que cette personne n'est pas celle avec laquelle je vis.

Et plus le temps passe, plus je suis fatiguée d'être ce que je suis, je l'ai déjà tellement été que j'ai même envisagé le pire, me faire disparaître. Puisque je ne suis assez bien pour personne.

Mon âme est fatiguée. Mon esprit est fatigué. Peut être est-ce pour ça que mon corps l'est aussi.


21 commentaires:

  1. Coucou Cari, je ne sais pas qui est cette personne nocive mais ce dont je suis sûre c'est qu'elle n'a pas le droit de te détruire comme elle le fait ! Qui est-elle pour juger de ton aptitude à élever des enfants. Quand bien même elle serait ta mère ou ta soeur, elle n'en aurait pas le droit. Protège-toi Cari ! Prends tes distances, tourne-toi vers ceux qui en valent la peine. Les personnes toxiques rien ne les arrête. Je suis de tout coeur avec toi <3<3<3 Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait, je me demande si elle se rend compte de ce qu'elle est et de ce qu'elle fait. Car cette personne ne veut que mon bien mais la manière n'est pas la bonne je pense.
      Pour ce qui est de prendre des distances, c'est pas ça, j'ai bien essayé mais elle courre plus vite que moi il me semble.
      Je me suis souvent dit que le jour où elle me laissera enfin tranquille , c'est quand elle sera morte!

      Supprimer
  2. Je crois qu'au contraire tu seras une mère super, justement à cause de tout ce que cette personne pointe de "négatif" chez toi.
    Courage, laisse pas les personnes négatives diriger ta vie. Tu es quelqu'un de formidable, Cari =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comment est cette personne , je ne suis souvent dit "Le jour où je deviens comme ça, flinguez-moi!" et je me dit que je ne serai jamais comme elle.
      Le soucis c'est que je ne peux pas éviter cette personne où la rayer de ma vie comme ça. C'est beaucoup plus complexe.
      Heureusement j'ai un mari gentil et compréhensif.

      Supprimer
  3. ce n'est pas à toi de te remettre en question, c'est à ton entourage!! dis leur merde une bonne fois pour toute!enfin je te dis ca, je suis un peu dans une situation similaire avec ma mere et je suis incapable de lui dire vraiment ce que j'ai sur le coeur.... :/
    ils te polluent et t' essorent!! va pas te mettre des sales idées en tete, ça en vaut pas la peine! je n'ai aucun doute que tu feras une super maman, tu es une belle personne qui s interresse aux autres et tu as beaucoup d'humour!
    dis lui merde a cette personne, envoi la se faire foutre, elle est en train de t'abimer sans raison valable! et ca m enerve!! Courage ma cari <3<3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si seulement c'était aussi simple de me débarrasser d'elle. Pourtant je l'ai déjà remise poliment à sa place et...ben, non, elle a toujours raison, même quand elle a tord (et ne s’excusera pas si elle était dans l'erreur).
      Cette personne me fait porté le poids de ses erreurs depuis que j'ai 13-14 ans.
      si tu veux, je peux t'envoyer un mail pour t'expliquer plus profondément qui est cette personne et pourquoi c'est très complexe de m'en détacher.
      Merci pour les encouragement, ♥♥♥

      Supprimer
    2. oui!! (pardon je n'avais pas vu ta réponse) labullepetillantedemitaine@yahoo.fr <3<3<3<3<3<3<3

      Supprimer
  4. Ton message me touche et j'ai envie de t'écrire un petit mot.
    Tu sais (si je peux me permettre le tu), c'est déjà pas évident de se plaire à soi-même, je pense qu'il est difficile d'essayer de se trouver tout en voulant remplir les attentes de son entourage. L'important dans un premier temps, c'est de trouver son propre équilibre et d'apprendre à s'aimer et à se faire confiance. Il y aura toujours des personnes pour te critiquer, il ne faut pas forcément chercher l'affrontement mais parvenir à se détacher de ce qu'elle pense. Qui est-elle pour te juger et te traiter de la sorte? J'ai l'impression que tu auras beau faire ce que tu veux, elle ne sera jamais satisfaite. Fais les choses selon tes convictions, sois en accord avec toi-même. Ton métier, tu l'aimes, c'est ta vie, tes choix et il y a des tas de gens qui élèvent super bien leurs enfants sans être forcément beaucoup à la maison ou sans avoir un horaire super défini et rigide, c'est la qualité de la présence qui compte.
    Enfin tout ça pour te dire de croire en toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ^^

      Pas de problème tu peux me tutoyer, je suis une fille simple.

      Tout ce que tu dis, je suis en apprentissage pour l’acquérir, ce qui est long et compliqué car j'ai aussi un passé de bouc émissaire. Donc la confiance en moi, je la travaille encore. Pour ce qui est de mon travail, c'est un de mes meilleurs choix de vie (le second c'est d'avoir imposé mon mari à ma famille) et j'en suis très fière car j'aime beaucoup mon travail, même s'il est difficile, il m'apporte beaucoup.

      Quand je serai mère, croie moi bien, j'éviterai d'être comme "cette personne". De toute façon, je ne suis pas de celle qui diminue les autres pour se valoriser.

      Merci pour ton petit mot , ca remonte le moral ^^

      Supprimer
  5. Purée, je compatis, j'aurai pu l'écrire ton article, j'ai grandi avec ça... malheureusement, ça ne s'améliore pas avec le temps, on se fait détruire, et puis il ne reste plus grand-chose... Mais on vaut mieux que ça, on a le droit d'avoir une vie, heureuse, décidée par nous-même, sans être jugées ou rabaissées systématiquement. La seule solution avec les gens toxiques et manipulateurs comme ça, c'est de se dire qu'ils ne s'adressent pas à nous, mais à des projections. Ils sont en colère, parce qu'on leur rappelle leurs échecs, leurs rêves perdus, parce qu'on est pas tout à fait ce qu'ils envisageaient. Ca ne veut pas dire qu'on est ratées. On est aussi bien que les autres, souvent même avec plus d'empathie et de compassion. Simplement ils ne sont pas capable de s'affronter eux-même et donc ils font tout couler sur nous. Je ne vais pas dire "coupe les ponts" parce qu'on sait bien que c'est souvent impossible dans la réalité. On peut juste apprendre à se faire une carapace, à laisser couler, et surtout à se souvenir que ce qu'ils disent n'est pas la vérité sur nous. Gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que je ne suis pas seule.
      Car parfois les "autres" ôsent même un "de quoi tu te plainds? T'as t'es parents qui sont la pour toi, moi je [inséré vécu de la personne]"
      Certes mes parents sont là pour moi mais j'en ai assez de devoir essyer les plâtres a chaque fois. Peut être cette personne est-elle comme ça je suis enfant unique? Je ne sais pas. J'oscille entre l'envie d'avoir des réponses où de les oublier.
      J'ai une carapace, mais parfois elle se fendille et laisse passer les paroles nocives.
      Merci pour le petit mot, ça fait du bien ^^

      Supprimer
  6. Oui le pire, c'est que dès qu'on parle de souffrance, chacun y va dans la surenchère.. alors que la vie n'est facile pour personne au final, vaut mieux s'unir pour passer les épreuves. Oui, le fait d'être enfant unique fait peut-être qu'elle concentre tout sur toi, au lieu de l'éparpiller sur plusieurs enfants. Mais il faut se dire que même si tu étais différente, tu t'en prendrai autant dans la gueule.
    Bon promis dès que je vais mieux je reviens en Belgique et j'espère qu'on pourra se voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours ravie de rencontrée des abonnées ♥
      Et comme tu le dis si bien... je m'en serai pris plein la gueule. Mais je ne suis pas seule, j'ai un super mari et des beaux parents en or ^^

      Supprimer
  7. Coucou Cari

    Que rajouter de plus ? Tes amies ont très bien expliqué ce que je pense également :)

    Et Agothtale à tout à fait raison quand elle dit _"qu'ils ne s'adressent pas à nous, mais à des projections. Ils sont en colère, parce qu'on leur rappelle leurs échecs, leurs rêves perdus..."_ et que du coup _"ils ne sont pas capable de s'affronter eux-même et donc ils font tout couler sur nous"_ C'est tout à fait ça, on sert de bouc émissaire à des gens qui ne savent pas se remettre en question et régler leurs cas de conscience par eux-même :/

    Alors crois en toi ma belle ! tu as des patients qui t'apprécient énormément pour tout le bien que tu leur apportes et comme tu le dis un super mari et des beaux parents géniaux :) Le reste il faut que tu t'en fiche (même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, la preuve moi même je le conseille mais je ne sais pas l'appliquer), il faut vraiment que tu n'oublie pas, quand tu reçois des attaques, toutes les valeurs que tu as et que cette personne, elle, n'a pas !

    Bisous et à bientôt :)

    (petit HS : tu sais que nous sommes peut-être pas très éloignées l'une de l'autre ? J’habite dans les Ardennes (françaises), un ptit village juste à côté de Charleville-Mézières ! Et toi tu es dans quel coin de la Belgique ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite dans la province de Liège. Voici la page Wiki, dedans (colonne de droite) il y a une carte avec un point qui situe le village, c'est assez parlant :http://fr.wikipedia.org/wiki/Verlaine_(province_de_Liège)

      Merci pour ton petit mot ^^
      Habituellement j'arrive à m'en remettre et a rebondir, a me dire que c'est devenu sa façon de communiquer (et quelle façon!) mais parfois je suis un peu moins solide. Même si j'avoue que ce comportement commence sérieusement à me courir sur le haricot!

      Supprimer
  8. Courage.

    Face à ce genre de personnes, je ne m'énerve pas (même si c'est trèèèès dur parfois) et je les mets bien face à leur comportement. En général elles détestent et n'insistent pas.

    Tu n'es pas parfaite et tu fais des erreur. Comme tous les être humains. Mais ne te sens pas responsable quand l'erreur ne vient pas de toi. Cette personne a eu un empêchement, c'était à ELLE de te prévenir et te demander si tu pouvais éventuellement transmettre quelque chose à sa place, si tu pouvais.
    Le fait que cette personne soit un proche ne lui donne aucun droit sur toi ou sur ton emploi du temps.

    Je lis ton blog depuis quelque temps et j'aime vraiment beaucoup. Tu es gentille, douce, et contrairement à ce que certains peuvent penser d'après ton article, je te trouve très mature. Et au pire tu auras le temps de continuer à mûrir tout au long de ta vie, ça vient avec l'expérience. Et je suis sûre que tu seras très bien avec tes enfants quand tu en auras. Il y aura forcément une organisation à trouver, tu devras peut-être faire des arrangements vis à vis du boulot. Mais tu ne seras pas la première maman avec des horaires compliqués. L'important pour des enfants, c'est d'être suffisamment aimés et cadrés pour se sentir en sécurité.

    Encore une fois, courage.
    Bises

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Chloé ^^ Merci de ton passage et de ta visite sur mon blog, ça me fait plaisir ^^ (en plus tu porte le prénom féminin que je préfère!)

      J'ai déjà tenté d'expliqué son comportement à cette personne et ...rien. J'ai eu droit à un truc du style "mais comme tu es immature, je dis ça pour ton bien, t'es trop naïve et comme ça tu vois la réalité des choses!" (Merci mais la réalités des choses, je ne la voie que trop bien et moi je ne suis pas dans le déni!) Ou je me fait hurler dessus car je ne sais soi disant pas de quoi je parle...puisque je suis trop immature!

      Je pense que tout le monde fait des erreurs seulement ils y a ceux qui les reconnaissent humblement et tentent de les corriger/ne plus les reproduire et ceux qui persistent et signent.

      Pour mon horaire j'ai déjà trouvé des solutions et mon mari m'a dit: "Oh je n'y avait pas pensé, tu as trouvé une bonne solution!":( à savoir, travailler le soir, les week-end, les féries et faire les nuits!) Les autres me disent d'arrêter de travailler jusqu'à ce qu'il/elle rentre à l'école...

      Merci beaucoup pour ton petit mot ^^ Ca fait chaud au cœur ♥

      Supprimer
  9. Courage! J'ai eu des moments difficiles aussi et j'ai fini par couper les ponts avec les personnes nocives, ce n'est pas facile à faire et le pire c'est que je culpabilisais, au final ça m'a fait un bien fou! Bisou! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily ^^
      J'aimerai bien couper les ponts mais avec des liens de sangs et une personne malade dans la balance... c'est pas simple.
      Je me doute bien que ça doit faire du bien ^^ (même si j'en arrive a cet extrémité, je sais que je culpabiliserai aussi)

      Supprimer
  10. C'est vraiment très dur comme remarques, et surtout totalement stupide... Je suis d'ailleurs heureuse que tu te rendes compte que cette personne est totalement nocive, il ne faut pas l'écouter ! (Facile à dire, je sais)
    Bref je ne sais pas trop quoi te dire, je te fait un gros câlin mental, j'espère que ça va s'arranger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le calin, je prends ^^
      Comme tu le dit si bien, voilà un moment déjà que je sais que cette personne est nocive pour moi mais ayant des liens de sang avec, c'est très, très, très compliqués du coup. Et ne pas écouter queu'un qui te répétè ce qu'il pense jusqu'à ce que tu te plie a son avis ca demande beaucoup de patience, une citerneà eau de 12.000 litres de tolérance et du courage! ( j'ai un luc pour m'aider maintenant ^^)

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.