lundi 23 novembre 2015

Laïka

Bonjour.

Une semaine après tout ses drames et malgré la paralysie bruxelloise,  j'ai envie d'apporter un peu de douceur dans ce monde de fou et te présenter le nouveau membre de la famille : ma chienne berger allemand.

Comme tu l'as deviné, elle se nomme Laïka. On peut la renommer mais après douze années d'existence sous ce nom, nous avons décidé de laisser ainsi. Son parcours est malheureux et son âge vénérable. C'est pourquoi elle mérite une belle vieillesse.



Au départ mon mari voulais me faire la surprise mais s'y est pris comme un pied. Je sais que c'est un grand indécis qui va peser le pour et le contre pendant mille ans. Je savais qu'il adorait ce chien autant que moi donc j'ai pas compris son refus alors que le feeling passait très bien et qu'il s'agit de sa race préférée. Et puis bon, j'ai aussi fait un caprice de petite fille (lis bien ses mots,c'est pas le truc que j'écrirais souvent...) dont je ne suis pas fière.

Au début on flânait sur le site de la Société Royale Protectrice des Animaux, la SRPA donc, où je bavais sur les chats. Oui j'y tient toujours à ma bestiole ronronnante. Puis on a dérivé sur "autres" nous regardions pour le site de Vinalmont  (le plus proche, l'autre est à Cointe près de Liège et le dernier site à Arlon) en nous extasiant sur le nombre de coqs. Quatorze coqs. Delà on est passé sur l'onglet des chiens. On a ensuite dérivé sur le site de Cointe. Première photo de chien...Laïka. 

Première réflexion :"Elle est super belle " on a regardé toutes les photos de chien. Nous revenions toujours à la sienne.

Samedi 14, Luc me demande si je suis toujours charmée par le chien.  Oui,  mille fois oui. Le refuge est ouvert le dimanche. Le lendemain, armée de mon puff et deux antihistaminiques plus tard, on est devant la cage. Effectivement c'est un vieux toutou. Elle est stérilisée. On découvre qu'elle est là depuis avril 2015, qu'elle est revenue car sa maîtresse à été hospitalisée. Nous faisons le tour des cages. J'ai même été faire un tour à la chatterie mais aucun félins n'a fait battre mon ptit coeur. 

J'avais un excellent feeling avec cette vieille dame digne. Et de son côté ça semblait passer aussi. Elle est vraiment belle et elle dégage quelque chose.  Laïka à une espèce d'aura c'est fou.



Avec Luc on se donne une semaine de réflexion. J'ai déjà réfléchi. Je connais les contraintes liées à un grand chien, les promenades, les sorties. Elle n'aime pas les autres animaux, alors on établi un planning pour ne pas délaisser les rats qu'on a du déménager en haut. 

Le dimanche d'après, armé de 65€ et d'une laisse avec un collier tout neuf, nous la promenons. Elle tire comme un ours sur la laisse et refuse de rentrer dans le bureau du refuge. Mais faut bien remplir les papiers. Nous en apprenons plus sur elle : à  6 mois elle a fugué de chez ses maîtres et recueillie au refuge. Ils ne sont jamais revenu la chercher. Â 900€ le berger allemand pure race.... Sa vie fut une longue suite de retour,  d'abandon...

En allant chez la veto pour ses vaccins, on se rends compte qu'elle panique dans on arrive avec un objet en main. Verdict sans appel: c'est un comportement de chien battu avec des objets. Luc et moi sommes écoeurés. 

Depuis une semaine, on se demande ce qu'elle fiche dans un refuge: elle est super gentille,  s'habitue vite, apprend vite,  est propre, ne fait pas de dégâts, elle adore être peignée et sortir. Et dors beaucoup. Au vu de son âge, on fait plus de promenade mais moins longtemps, elle fait 4 promenades d'une demi heure par jour,  plus si elle est en forme. Elle sait très bien se faire comprendre quand elle doit faire ses besoins. Elle joue même avec son pouic pouic renard mais pas longtemps.



Elle est un peu sourde,  commence de la cataracte, à des problèmes de hanches. 

Nous ne savons pas combien de temps elle passera parmi nous,normalement un berger allemand ne dépasse pas les 15 ans. Qu'importe,  le but est d'offrir une belle vieillesse à un vieux chien. 

A part être une grosse doudoune de 28 kilos bourré d'amour, elle a bien changer mon quotidien. Comme elle perd ses poils, j'aspire tout les jours,  je suis devenue hyper régulière dans mon linge. Ma maison est lavée en bas une fois par semaine à grande eau et je rend régulièrement un coup de torchon dans le living, la cuisine et le hall d'entrée. Je sors plus, m'aère plus, marche plus vite,  je rencontre des gens et je sociabilité  (en dehors de mon travail, j'ai un gros côté asocial...)  et ma maison est beaucoup mieux rangée. Et je décroche du PC. 

De toutes manières,  elle et moi on est fait pour s'entendre : elle déteste la pluie, le froid et le vent.  Comme moi.

Quand à mes allergies,  ça va beaucoup mieux depuis qu'elle est brossée tout les jours. Je prend un antihistaminique les jours ou je suis tout le temps avec elle. Et je ne suis pas morte. 

Bref, gros coup de coeur mais aucun regrets!

J'ai donc adopté un chien!

Et toi tu as aussi donner une seconde chance à un animal?

Des bisous.


30 commentaires:

  1. Je savais que tu avait un grand cœur et tu viens encore une fois d'en donner la preuve !
    Beaucoup se serait certainement attendris de voir cette si belle chienne dans sa cage, mais les contraintes qu'occasionne un aussi grand chien aura refroidi les rares personnes qui se sont poser la question : "et si je la prenais..."
    Vous avez passé ce cap, accepté les contraintes que cela entraîne et je pense que Laika pourra enfin avoir la fin de vie qu'elle mérite, entourée et choyée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait qu'elle ne s'entende pas du tout avec les autres animaux est un gros frein. Mais elle est plus curieuse qu'agressive.
      On essaye qu'elle passe de bon moment et nous le rend bien ;)
      Je ne sais pas si j'ai un grand coeur mais j'adore les animaux :D

      Supprimer
    2. Arrête de te dévaloriser, tu as un grand cœur <3

      Supprimer
    3. Bon ok si tu les dis, je veux bien le croire ♥ ;)

      Supprimer
  2. Ooooh mon dieu elle est trop belle ! C'est génial que ton mari et toi soient allés recueillir un chien en refuge plutôt qu'en adopter un d'élevage. J'espère que vous allez être heureux encore un moment avec elle =)

    Avec le Fou on envisage fortement d'adopter un ou deux lapin en refuge (y'a tellement trop de gens qui en achètent en pensant que ce sont des peluches), comme toi je pense que c'est mieux de donner une seconde chance aux animaux maltraités ou abandonnés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que tout les gens que je croise loue la beauté de mon chien... j'en suis plutôt fière *rougit*
      Je trouve aussi les lapins très beaux mais je n'ai pas de feeling particulier avec eux. Pourquoi pas, une nouvelle famille c'est toujours bien. ^^ et ils seront chouchouter ses lapins, j'en suis sûre ;)

      Supprimer
  3. Quand j'ai vu les photos sur Instagram, j'ai été très touchée. C'est un beau cadeau que vous lui faites (évidemment, cela fonctionne dans les deux sens) car peu de gens adoptent les animaux âgés. Pour eux, c'est la double peine et il suffit de regarder Laïka pour comprendre qu'elle a tant à donner.
    Alors vraiment, vous méritez tout mon respect et tout le bonheur qu'elle vous apportera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ ça me touche ce que tu dis. En tout cas elle nous apportent beaucoup d'amour ;)

      Supprimer
  4. Bravo pour ce magnifique geste ! Merci de lui donner une belle fin de vie ! Je connais les chiens qui tirent, je ne peux plus promener le mien tellement il me tracte. Encore bravo à vous pour ce geste ! Je sais que chez ma maman tous les chats sont des chats de refuge et ce sont des boules d'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne connaît pas les ordres de bases (jamais eu de dressage) mais apprend vite. Elle a déjà compris le "assis", elle commence à comprendre le "coucher" et commence à marcher au pas. Avec beaucoup d'amour de compréhension et de patience on peut arrivé à beaucoup de choses avec elle. Par contre elle est très gourmande ^^ donc, elle me déboîte déjà moins le bras. Mes parents recueillent des chats qui viennent de l'extérieur et les deux vieux ont été super. Celles qu'ils ont c'est pareil, c'est une vieille demoiselle mais c'est une boule d'amour.

      Supprimer
    2. Par contre j'étais persuadée qu'un BA pesait plus que 28 kg :o c'est les poils qui donnent cette impression de masse ! Elle est sublime !

      Supprimer
    3. C'est une demoiselle. Les mâles peuvent aller jusque 40 kilos. Mais la c'est pas possible pour moi de le maîtriser avec mes 57 kilos :D 28 c'est très bien ;)

      Supprimer
    4. Mon Dieu oui ! Mon rott fait 50kg je te laisse imaginer qui promène qui...

      Supprimer
    5. hahaha oui j'imagine bien :D

      Supprimer
  5. C'est une très belle histoire <3
    Moi, j'ai adopté mon chat en 2002... la famille dans laquelle elle était n'était pas des plus sympa... c'était des voisins et franchement, il avait plusieurs animaux mais ils ne s'en occupaient pas... J'ai commencé à nourrir un de leur chat qui passait de plus en plus de temps près de moi (alors qu'avant j'avais une peur bleue des animaux... va comprendre...). Je lui ai donné un nom... En 2015, elle m'a suivi dans 2 déménagements... elle m'embête parce qu'elle devient vieille et qu'elle prend ma salle à manger pour sa litière. Je ne pense pas reprendre un chat après mais elle, c'est définitivement mon chat... Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce qui s'est passé pour le vieux chat de mes parents, il est resté aussi. C'était une brave bête. On dit qu'un chat choisi son maître quand il n'est pas bien. Mes parents aussi on dit qu'ils ne voulaient plus de chat... il en sont au 4 ème, tous des recueilli.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ça super, elle pourra avoir une belle fin de vie, tranquille grâce à vous deux!
    Il y a tellement d'animaux à adopter, j'ai du mal à comprendre les gens qui vont encore dans des élevages ...
    Nos 3 chats sont aussi des petits "malheureux" recueillis, quel bonheur de les voir s'épanouir et vivre leur vie sans stress :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux un animal bien spécifique, les élevages sont super pour ça. Cela dérange parfois certaines personnes d'avoir des animaux "de secondes mains" et on souvent des à priori sur les refuges.
      Comme ça ne me gène pas, mon seul soucis est d'avoir un bon feeling avec le chien.

      Supprimer
  8. Très belle histoire!
    J'ai adopte Muppet qui avait été recuperee et dans sa famille d'adoption, des amis a moi, ils se sont aperçu en etre allergique.
    Et depuis...tu connais l'histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais la suite: la star de ton blog ;) elle est si belle *.*

      Supprimer
  9. Très bel article, très touchant :)
    J'ai fait un peu de bénévolat à la SRPA de Cointe il y a 2 ans, et franchement c'est pas facile tous les jours de voir ces pauvres bêtes délaissées dans des cages... Je pense que ça a contribué à ma légère misanthropie ;)
    En tout cas, c'est un très beau cadeau que vous lui faites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ j'aurai bien aimé faire du bénévolat mais avec mes horaires variables c'est pas possible.

      Supprimer
  10. Le gros bébé !! :)

    J'ai adopté un chat à la SRPA il y a quelques années. Elle avait le coryza, la dame de la SPA nous a dit qu'il allait falloir beaucoup de patience et de courage pour la guérir car elle était carrément mal en point : les yeux défoncés, le nez qui coulait jaune H24, elle éternuait à longueur de temps, le poil rêche, la respiration très encombrée. Après quelques mois d'acharnement j'ai réussi à la sortir du pétrin ^^ elle est maintenant un gros boudin tout ronronnant. Et cet été on a sauvé un petit chat de la rue (comme tu as vu sur insta je pense) ^^
    Je fais aussi de l'asthme, mais comme tu dis: un coup de puff, un petit médoc anti-allergies et ça repart pour la journée. Rien de catastrophique. Entendre ou lire des "laissée au refuge pour cause d'allergie" me met hors de moi. Car les vrais allergiques qui souffrent de leurs poumons comme toi et moi, ne se plaignent pas du tout et font en sorte que ce ne soit pas un frein à l'adoption.

    Ce que vous avez fait Luc et toi est admirable. Si seulement le tiers des gens pouvait en faire de même... Vous êtes des gens bien ! ♡ elle a l'air trop heureuse et toute gentille. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super gentille c'est une grosse doudoune d'amour :) j'ai de l'allergie depuis mes 17 ans et mes parents ont toujours eu des chats. Ma belle mère est vraiment hyper allergique à plein de chose et c'est son malheur, elle tient une heure avec le chien. Et elle adore les animaux. Mais elle ne saurait plus. Merci pour les compliments. Oui j'avais vu pour la chat j'avais trouvé ça vraiment super aussi.

      Supprimer
  11. Chouette histoire pour Laïka.
    C'est un peu la même histoire que nous pour Hatchi, nous aussi l'avons pris à la SPA à 5 ans. Contrairement à toi, on ne sait pas du tout ce qu'il a vécu avant. Même si ça n'a pas été facile au début, je sais qu'on a fait une bonne action en prennant Hatchi à la SPA.
    Toi et ton amoureux aussi avez fait une bonne action en prenant Laïka là. Et puis vous lui offrez tout l'amour et le bien être dont elle a besoin pour finir sa vie paisiblement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problèmes au début si ce n'est que la nourriture pour "adult" seulement est trop grasse alors on lui prends de l'adult 8+ spécial berger allemand ;)(sinon elle a la dysenterie...)
      Finalement c'est tellement plus gratifiant de prendre un chien à la SPA ^^

      Supprimer
    2. Disons que la "difficulté" principale qu'Hatchi nous a posé, ça a été qu'il nous a un peu testé et que nous avons dû apprendre à anticiper les bêtises qu'il ferait en notre absence. Nous aussi avons dû mettre Hatchi au régime quand il est arrivé chez nous. Pendant son séjour à la SPA il avait bien profité et avait du poids à perdre.
      On a réussi assez facilement à l'habituer à notre rythme de vie.
      Il nous rend bien en amour tout ce qu'on fait pour lui. Au bout d'un mois, c'était déjà plus du tout le même chien.

      Supprimer
    3. C'est l'inverse... elle est un peu maigrichonne ;) J'ai l'impression qu'elle nous rend déjà une partie de ce qu'on a fait pour elle ;)

      Supprimer
  12. Ho quel beau chien. :) Vous avez bien fait. J'approuve totalement. ;)
    Hey, mais tu es allergique aux poils de chien ? C'est hyper rare ça ! C'est la seule que j'ai réussi à ne pas choper... Et pourtant je suis un vrai cas d'étude. :P Trop pas de veine.
    Tous mes chats sont des chats sauvé de la SRPA. Ma première est un jeune chat arlequin anciennement battu. Elle a vécu jusque 22 ans au moins (à ce moment là, elle est partie sans rien nous dire... Je ne sais pas où elle s'en est allée. :'(
    Mon second fut un croisé siamois de 2 ans lâchement abandonné par ses maitres à cause d'une soit-disant allergie. Moi qui suit interdite par les médecins d'approcher les chats, ça me met hors de moi ! Il vit chez mes parents, une brave bête hyper social et très joueur. Il me manque trop ! XD
    Et mon troisième est ma petite Lilith qui a faillit se retrouver à la SRPA, je l'ai adoptée avant. Ils ont tellement de chat là-bas en été qu'ils doivent les euthanasie. C'est tellement triste. Mais je comprends bien qu'ils n'ont pas le choix.
    Tu verras, Laïka te rendra bien ton geste ! :)
    Purée, elle te rend parfaite en fait. XD Ca c'est fort.
    Même si je ne suis absolument pas chien, le tien a en effet un petit truc.
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chat de mes parents le 1er adopter à vécu jusque 25 ans puis euthanasier car trop de souffrance. Oui elle nous le rend déjà c'est dingue. Et en plus c'est un gros mars halloween bourré d'amour. Oui je suis allergique aux poils de chien, aux betulacés et aux acariens. Et je vis très bien ;)

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.