vendredi 24 novembre 2017

2 ans avec Laîka (ou: "La vie avec un très vieux chien")

Hello ^^

Mercredi 15 novembre nous passions un cap important: Laïka fêtait ses deux ans avec nous. Aurais-je pensé que mon chien atteindrait l'âge canonique de 14 ans et demi? Certainement pas! Mais je suis ravie d'avoir cette vieille ronfleuse à  mes cotés. 


Sincèrement, je ne pensais pas (enfin NOUS ne pensions pas, n'est-ce pas Luc) qu'elle irait si loin, surtout pour un berger allemand pure race. Lors de la dernière visite chez la véto que Laika adore (et non ce n'est pas une blague, elle est grande copine avec la véto) Luc a demandé si nous ne "traînions pas le chien inutilement" puisque nous voulions lui offrir une belle fin de vie mais pas dans le but de la faire souffrir gratuitement. La vétérinaire à dit qu'elle partait tout doucement mais qu'elle s’économisait d'elle même car elle était bien la ou elle était.

Cela m'a rappelé le vieux chat de mes parents qui a traîner en longueur parce qu'il était pourri gâté. 

Bref mon chien vieilli à son rythme, presque collée à son matelas prêt du radiateur, bien au chaud. 

Elle est restée égale à elle même: elle ronfle toujours, déteste le mauvais temps (pluie, vent, neige) , une grosse crème super gentille qui accueille tout le monde en remuant la queue. Elle a su gagner le cœur de nos familles respectives qui l'adore également. Même ma belle mère qui est très allergique aux animaux est toujours ravie de venir "faire un coucou au chien".


Si , un jour, toi aussi tu succombe à l'envie d'avoir une vieille riquette, sache que les conseils pour les chiens "senior" ne s'applique pas des masses. Il y a un monde entre une chien senior encore énergique et ma vieille mémère avec deux pattes dans la tombe. Faire rouler un chien sur le dos? Elle n'y arrive plus. La faire courir? La véto l'a déconseillé car trop pleine d'arthrose La faire jouer? Ça dure deux minutes. Bref, je n'ai pas un "jeune papy fraîchement retraité" mais "un presque centenaire bourré d’arthrose qui n'aspire qui sa tranquillité".  Mon chien, tout ce qu'elle veut c'est des câlins, beaucoup de câlins, de la bouffe,des câlins, de l'eau, des câlins, un bon matelas, des câlins, un radiateur et, ais-je mentionné des TONNES de câlins?

Cela reste une grosse boule d'amour, qui vous donne l'impression de ne jamais en faire assez. Pour moi ce n'est pas "juste mon chien" mais un membre à part entière de la famille. Un vieux membre qui coûte cher en soin véto et en médicaments mais que tu prends plaisir à soigner. Alors oui, faut savoir délier les cordons de la bourse mais voir son animal à quatre pattes en bonne santé est un plaisir.

Ça demande aussi plus de soin: couper les griffes (elle déteste) mais aussi la brosser, acte qu'elle adore. Il faut être aussi tolérant et bienveillant: grand mamy à des petits soucis de vessie parfois et laisse des petites gouttes d'urines derrière elle. On ne la gronde pas et on ne s'en formalise pas. Et parfois, elle a la diarrhée (vielle bique donc vieux intestins!) et je vois alors le caca de mon chien comme une simple extension de mon travail: on sort les gants, l'essuie tout et le dettol en spray et en avant! 


Contrairement à ce que certains pensent: on peu très bien éduquer un vieux chien, même si ça demande plus de patience et de temps. Elle a intégré le "doucement", le "ta place", le "coucher" le "assis", le "pas bouger". Et puis c'est un peu une tête de mule parfois, elle n’obéis que quand elle veut bien. Ça ne nous empêche pas d'avoir une belle complicité avec elle.
 
Avec Luc on s'est rendu compte qu'ont préféraient les chiens de 7 à 8 ans: ils ont déjà l'expérience d'une famille, ont une éducation (même si elle n'est pas parfaite) savent rester seuls et ne font pas de dégâts aux meubles. Ce sont aussi des chiens plus calmes qui ne demandent pas deux heures de canicross par jour. Et nous avons une grosse préférence pour les grands chiens type berger allemands, malinois, mais aussi des croisés voir des chiens des rues. 

Si notre petite mémère venait à nous quitter, nous adopterions encore en refuge: les grands vieux chiens trouvent difficilement acquéreur et finissent souvent leurs vie par l'euthanasie. Et pour moi adopter en refuge c'est sauver deux chiens: celui que nous adoptons et celui qui prends sa place et peut trouver une nouvelle famille. (C'était ma minute propagande ^^' )


Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est vieille ou qu'elle sait qu'on la sortie d'une refuge mais Laïka est vraiment un gentil chien, un amour, une grosse crème. Elle est notre "vî strouck" ("vieux truc" en wallon) et nous le rends au centuple.

Même si je sais qu'elle n'en n'a plus pour des masses de temps, je ne regretterais jamais de l'avoir sortie de la, si c'était à refaire, je le referai et sans hésitation. Mon dernier souhait est qu'elle parte paisiblement.

Nous l'avons intégrée à la famille pour lui offrir une belle fin de vie, il me semble que le pari est réussi. 

Merci ma grosse boule de poil, on t'adore et on sait que c'est réciproque! ♥♥♥





Et toi, tu as adopté une petit ou grand animal à deux ou à quatre pattes qu'il soit a poil, à plumes ou à écailles? 

Gros bètch

10 commentaires:

  1. J'ai recueilli mon chat en 2002... elle est toujours avec moi depuis. C'était un chat jeune mais plus un bébé. Elle aura sans doute bientôt 17 ans...
    Ton Vi strouck est adorable <3
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite d'avoir encore de belle années avec ton chat ^^
      Oh oui, elle est adorable, un vrai bonheur sur patte!
      Bisous à toi ^^

      Supprimer
  2. Il est très beau, ton texte :) <3
    Moi, j'adorerais prendre un vieux chat, mais dans notre appart pas si grand avec possibilité de filer sur la route par le balcon ou les fenêtres, je n'ose pas me lancer...
    Peut-être quand mon fils sera plus grand, oserons-nous sauter le pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas? Il existe des vieux chats fort casanier 😄

      Supprimer
  3. Elle est très belle et c'est vraiment un acte généreux de l'avoir recueuilli à cet âge avancé.
    Moi, j'ai adopté en juillet un petit Beagle du nom de Mango, il a été maltraité (nourri avec des nuggets au lieu de croquettes, donc le chien avait tellement faim qu'il mangeait le bois, il avait une propriétaire, qui était une étudiante, qui le laissait tout le temps tout seul dans sa chmabre étudiante. Les chasseurs n'en voulait pas parce qu'il disait que Mango était moche et qu'il profitait pas assez...) fin bref, il a eu tellement de mésanventures, que ce chien à fait 6 familles d'acceuil alors qu'il est âgé seulement de 1 an et demi !
    Alors, oui il est foufou, oui il demande de beaucoup jouer, oui il fait du bruit, mais je l'aime ce toutounet. Moi qui suis en dépression depuis des années, il me fait énormément de bien a moral ce petit compagnon à poils ! Alors, oui ai départ, l'acquisition de la propreté c'était pas son truc, mais avec mon homme, on s'est armé de patience, et finalement on a réussi ! C'est un chien merveilleux, très joueur, très câlins, curieux et avide d'apprendre de nouveaux tours ! C'est mon chien et je l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Mango T_T Mais les gens sont vraiment cons parfois! Un animal c'est pas un jouet! Ou tu le traite bien ou tu prends une peluche! (Pardon, je suis choquée!)
      6 familles d'accueil O.o j'en reviens pas!!!

      En tout cas, le voila sauvé maintenant et je suppose pourri gâté ^^ Ilk est jeune donc c'est normal qu'il soit fou, il y a toute l'éducation à faire.

      Pour la dépression j'ai lu les témoignage de pas mal de gens qui disent être sorti de la dépression car ils ont adopté un animal de compagnie, donc de l'attention, des soins.

      Je ne sais pas trop quoi dire de plus, donc fait une grosse caresse de ma part à Mango ^^

      Supprimer
  4. C'est hyper courageux d'adopter un animal âgé. Heureusement qu'il y a des personnes comme toi et ton chéri <3 On voit bien que Laïka se fait dorloter et elle a l'air heureuse.
    Pour le moment avec mes deux chats on est complet à la maison, c'est déjà beaucoup de frais et de temps. Faut pouvoir assurer derrière. D'ailleurs on les gâte trop xD La petite dernière l'a bien compris et joue les princesses, mais c'est de notre faute mdr.
    On les aimes ces compagnons à 4 pattes ! Et pour moi aussi ils sont ma famille, pas juste des chats.
    Je vous souhaite de passer encore pleins de bons moments avec Laïka <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est vraiment courageux, on est juste tombé amoureux de Laïka en fait ^^' On suppose qu'elle est heureuse, elle fait des petits bruits de cochons quand on lui fait des câlins.

      Je suis les aventures de tes deux terreurs miaulantes sur instagram et j'avoue, il sont trop choux! Mais avec mes allergies aux poils de chats, pour ma part c'est mort!

      Actuellement Laïka fait sa princesse en reniant ses croquettes, croquettes vers lesquelles elle se ruait avant. Prends nous pour des fêlés mais en dépis de ne plus la voir manger que du bord des babines, on a tester une boite de bouffe pour chat en sauce et elle a tout bouffé à une vitesse folle O.o (Et elle va bien, je t'assure ^^' )

      Mais oui on les aiment nos petites ou grosses bestioles à 4 pattes. Toi aussi je te souhaite de beaux moments avec tes chats.

      Supprimer
  5. Ca donne tellement envie de lui faire des câlins !! Ca me manque tellement les animaux, j'ai eu plusieurs chats de refuge dans mon enfance (malheureusement ils sont morts rapidement car malades) et je ne comprend même pas qu'il existe encore des ventes via animaleries ! C'est un crève coeur que la maladie m'empêche d'avoir des animaux (personne pour s'en occuper quand je suis paralysée...). Ton chien a l'air tellement heureux il a de la chance de t'avoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lui en faire plein, tu en aura marre avant elle!

      Avant Laïka; on avait des rats de companies mais me retrouver sans animaux m'a fait bizarre, il "manquait" une présence dans la maison... C'est pas facile à décrire en fait ^^'

      Pour les animaleries, si on ne fait plus que par refuge, avec les animaux stérilisé d'office, il n'y aura plus d'animaux de compagnie. En belgique, il n'y a plus d'animaleries pour les chiens et chats, il s'agit tous d'éleveurs, parfois avec du coeur, parfois pas. Sinon dans les animaleries, on vends plutôt des rongeurs (souris, rats, hamsters, furets, lapins...) des oiseaux et des poissons.

      Moi perso, j'ai eu droit à un berger allemand pure race à moins de 150€ (je crois je ne sais plus très bien)alors que le prix de base c'est 900€... Bonjour l'économie! autant je peux comprendre les gens qui ont de vrais problèmes comme l'hospitalisation, un déménagement, une incarcération ou un décès (ou que tu peux pas faire une SPA à toi tout seul) ... autant je comprend pas ceux qui prennent des chiots/chatons qui se plaignent qu'ils ne sont pas éduqué (c'est à toi de le faire, glandu) pas propre,... ou avec une excuse bidon parce que ce sont les vacances... J'ai déjà vu quelqu’un qui râlait parce que le chiot était devenue un gros chien.... quand on est intelligent on se renseigne sur la taille de l'animal une fois adulte et on prend en connaissance de cause, tu prends pas un Saint Bernard si t'as de la place pour un chihuahua...

      Je pense surtout qu'on a éviter à notre mémère de finir sa vie avec une piqure à cause du manque de place... pour l'instant... parce qu'elle est vraiment très vieille!!!

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.